Cours d'informatique Montpellier

Catherine, élève de D-Informatique

Cours Informatique Débutants

Quand Catherine m'a appelé, elle m'a dit qu'elle venait d'acheter un nouvel ordinateur et qu'elle voulait en profiter au maximum en suivant un cours particulier d'informatique.
Tout au long de nos sessions, elle a appris √† naviguer plus facilement sur internet et √† organiser ses sites web pr√©f√©r√©s gr√Ęce √† la barre de favoris.
Pendant le cours, nous avons également pu voir comment synchroniser les images du mobile et de l'ordinateur avec le service Google Photos.

Catherine voulait aussi apprendre à faire un tableau simple pour gérer plus facilement les dépenses de la maison. Pour ce faire, je lui ai appris à utiliser les feuilles de google. Un outil simple qui nous permet de créer des tableaux et de les enregistrer dans le cloud avec Google Drive.

Pour me remercier, Catherine a eu la gentillesse de laisser une opinion 5 étoiles sur ma page Google My Business. Encore merci Catherine !



Si comme Catherine vous voulez aussi suivre un cours d'informatique n'hésitez pas à me contacter au 07 81 40 20 41. Je me déplace à domicile et mes zones d'intervention sont Montpellier et ses alentours.

Voici un article o√Ļ vous pouvez apprendre pourquoi l'informatique est si importante aujourd'hui. M√™me si vous √™tes un senior, il n'est jamais trop tard pour apprendre ! 

L'importance de l'informatique

Chaque jour, les technologies de l'information prennent de plus en plus d'importance dans la vie des gens, des collectivités et des entreprises. Son utilisation est déjà un outil d'apprentissage qui se développe rapidement dans la société.

Ces progr√®s dans le domaine de l'informatique ont entra√ģn√© une augmentation du nombre de familles qui poss√®dent un ordinateur √† la maison au fil des ans, et un grand nombre de ces ordinateurs ont acc√®s √† l'Internet.

Gr√Ęce √† cette p√©n√©tration, cet outil aide les parents et les enfants en leur montrant une nouvelle fa√ßon d'apprendre et de voir le monde, car en somme, il ne fait aucun doute que lorsqu'on apprend √† utiliser un ordinateur, on ouvre de nouveaux horizons dans la vie d'un individu.


importance-de-l'informatique


Le plus grand fruit de la technologie de l'information dans notre soci√©t√© est de tenir les gens inform√©s et √† jour, gr√Ęce √† une meilleure communication. C'est pourquoi, aujourd'hui, la technologie de l'information est pr√©sente dans presque tout ce que nous faisons et dans presque tous les produits et services que nous consommons ou utilisons.

Si nous analysons attentivement notre environnement, dans notre vie quotidienne, nous pourrons vérifier qu'aujourd'hui il n'y a pratiquement aucun aspect de notre vie qui ne soit lié d'une manière ou d'une autre à l'informatique, et un de ses grands avantages réside dans le fait que dans la plupart des cas, l'informatique pour doter les différentes sphères sociales des outils pour améliorer la qualité de vie.

A titre d'exemple, nous pouvons mentionner les grands progr√®s scientifiques qui ont eu lieu au cours des derni√®res d√©cennies de la mise en Ňďuvre de la technologie li√©e √† l'informatique dans le domaine de la recherche scientifique, contribuant par exemple un √©l√©ment indispensable pour le d√©veloppement de nouveaux traitements contre diff√©rentes maladies.


importance-de-l'informatique-1


Quelque chose de similaire se produit dans les domaines de l'éducation, des affaires et d'autres domaines sociaux, puisqu'en fin de compte, des communautés de presque tous les coins du monde ont pu adopter les contributions des technologies de l'information pour obtenir un bénéfice à petite ou grande échelle.

Analysons comment les technologies de l'information sont devenues l'un des piliers de l'éducation, de la science, des affaires et, surtout, comment elles ont produit des changements indissolubles dans les sociétés actuelles.

Importance des technologies de l'information dans la société

Parall√®lement √† la technologie, les technologies de l'information ont jou√©, au cours des derni√®res d√©cennies, un r√īle de premier plan dans le d√©veloppement des diff√©rents domaines qui composent les soci√©t√©s √† travers le monde.

Avec l'évolution à pas de géant des développements technologiques liés aux systèmes informatiques, les plans les plus marquants de la vie quotidienne des individus ont été modifiés, et nous pouvons percevoir la même chose dans l'éducation, la santé, les industries, les entreprises, le secteur bancaire, le divertissement et autres.

Au cours des dernières années, le monde entier a changé autour des changements et des évolutions que l'informatique et toutes les technologies développées autour d'elle ont subis. C'est pour cette raison que les changements sociologiques qui ont eu lieu après l'irruption et la massification des outils informatiques à travers le monde ont été essentiels pour comprendre comment les communautés sont formées aujourd'hui.


importance-de-l'informatique-1


S'il est vrai que l'impact r√©el de l'informatique et de la technologie ne peut √™tre mesur√© avec pr√©cision √† l'heure actuelle, puisque nous gardons √† l'esprit que les d√©veloppements autour des syst√®mes informatiques sont en constante √©volution, nous pouvons garantir que tout cela a un impact direct sur notre vie quotidienne, car en bref l'informatique a r√©ussi √† changer notre fa√ßon de faire toutes nos t√Ęches quotidiennes.

Prenons un cas particulier, qui est en fait l'un des aspects o√Ļ la technologie de l'information et la technologie qui l'entoure ont eu le plus d'impact dans la soci√©t√© actuelle : les communications.

En ce sens, les experts du monde entier, y compris ceux qui dénoncent en permanence les effets néfastes que les ordinateurs peuvent avoir sur la vie des gens, disent qu'il ne fait aucun doute que les ordinateurs ont aidé les gens à rester en contact.


importance-de-l'informatique-1


Gr√Ęce aux outils de communication d√©velopp√©s ces derni√®res ann√©es, les gens peuvent aujourd'hui rester en contact quelle que soit la distance qui les s√©pare, et la particularit√© de ces communications r√©side dans le fait qu'elles sont instantan√©es. Il ne fait aucun doute que l'informatique et la technologie ont am√©lior√© de fa√ßon exponentielle la m√©thode et la vitesse de communication dans le monde entier.

D'autre part, l'une des particularités de l'impact de l'informatique sur les communications est également liée à la possibilité d'accès, c'est-à-dire que les systèmes informatiques actuels, en particulier les développements liés à Internet, ont permis de générer une véritable communication facilement accessible et ouverte à tous les peuples du monde, réduisant ainsi les distances et rendant les frontières des cultures, langues et croyances effritées.


importance-des-technologies-de-l'information-dans-la-société-3


Avec les communications, l'informatique a laiss√© et continue de laisser son empreinte indissoluble sur les m√©dias, gr√Ęce aux syst√®mes satellitaires qui ont r√©volutionn√© la fa√ßon dont les individus du monde entier partagent l'information.

Mais non seulement les communications ont radicalement changé avec l'avènement des technologies de l'information dans les sociétés, mais il y a aussi eu d'importantes restructurations dans d'innombrables domaines dans lesquels les communautés du monde entier opèrent.

En ce sens, on peut mentionner les changements que le transport a subis √† la suite de la mise en Ňďuvre des syst√®mes informatiques, qui a sans aucun doute g√©n√©r√© une plus grande efficacit√©. De m√™me, la technologie de l'information et la technologie de l'information ont entra√ģn√© un changement notable dans la science consacr√©e au d√©veloppement de la sant√©.


importance-des-technologies-de-l'information-dans-la-société-3


Ce n'est pas un hasard si l'espérance de vie moyenne des personnes dans le monde s'est aujourd'hui énormément répandue, car il est vrai que les progrès des technologies de l'information et de la communication ont permis de développer de nouveaux traitements et techniques médicaux pour traiter les pathologies les plus diverses.

D'autre part, comme nous l'avons vu, les ordinateurs et la technologie ont considérablement évolué dans la transmission de l'information et des données au niveau mondial, ce qui a généré un avantage énorme pour les entreprises qui, ces dernières années, ont commencé à utiliser Internet comme base de leur activité.

Cela a permis d'am√©liorer les services que les entreprises offrent quotidiennement √† leurs clients. Bien s√Ľr, la concurrence est devenue plus f√©roce et plus rude, mais en fin de compte, c'est la soci√©t√© de consommation.


importance-des-technologies-de-l'information-dans-la-société-3


Peut-on alors dire que les technologies de l'information ont eu un impact positif sur la soci√©t√© telle que nous la connaissons aujourd'hui ? Bien s√Ľr que oui, mais il est √©galement important de pr√©ciser qu'il y a certains effets n√©gatifs.

Parmi les principaux impacts négatifs des technologies de l'information dans la société d'aujourd'hui, on peut mentionner l'augmentation notoire de la fracture numérique à l'échelle mondiale. Gardons à l'esprit qu'à mesure que les progrès informatiques et technologiques progressent à pas de géant dans la plupart des pays développés, un grand nombre de régions du monde n'ont pas accès à cette évolution.

Il en résulte de grandes différences entre les pays du tiers monde qui, pour différentes raisons, ne peuvent avoir un accès direct à ces développements, et donc les différences de la vie quotidienne, et même la façon dont les individus perçoivent la réalité qui les entoure, sont liées à leur développement informatique et technologique.


importance-des-technologies-de-l'information-dans-la-société-3

Importance de l'informatique dans l'éducation

De même que nous avons vu que cela se produit dans différents domaines qui impliquent la société, les technologies de l'information et les technologies développées autour d'elles ont eu ces dernières décennies un impact plus que significatif sur l'éducation, introduisant des changements vraiment positifs qui permettent le champ d'action de l'apprentissage quotidien.

Parmi les principaux aspects positifs des technologies de l'information dans le domaine de l'éducation dans différentes parties du monde, on peut mentionner la mondialisation de la diffusion des contenus, puisque les technologies de l'information et les développements technologiques ont permis la création de plates-formes adéquates pour pouvoir assurer l'enseignement à distance et à distance.


importance-de-l'informatique-dans-l'éducation


Un exemple clair en est l'utilisation des outils fournis par l'Internet pour la diffusion de l'information, par le biais de vidéoconférences éducatives, de carrières en ligne, de campus virtuels et ainsi de suite. Aujourd'hui, nous pouvons nous retrouver dans un pays, et sans quitter notre pays, nous pouvons étudier une carrière lointaine dans un autre pays lointain.

D'autre part, les technologies de l'information au sein de l'√©ducation ont notamment chang√© le paradigme de la pr√©sentation des contenus aux √©l√®ves, transformant l'information en donn√©es plus agiles √† traiter, gr√Ęce √† l'application d'outils didactiques visuels.


importance-de-l'informatique-dans-l'éducation-1


Toutefois, si les avantages des technologies de l'information pour l'éducation peuvent être innombrables, certains aspects négatifs sont souvent négligés. L'un des problèmes les plus fréquents à cet égard est la possibilité d'exposition à des données erronées.

Si les technologies de l'information ont permis de r√©duire les co√Ľts et la complexit√© des contenus d'apprentissage, il n'en reste pas moins qu'il arrive souvent que les √©tudiants soient expos√©s √† des informations fausses ou erron√©es ou √† des informations qui n'ont pas √©t√© correctement v√©rifi√©es.

Ceci est principalement d√Ľ √† un changement dans les habitudes des √©l√®ves. Dans le pass√©, ils se rendaient dans les biblioth√®ques pour analyser les documents et comparer les informations afin d'effectuer leur travail et de r√©aliser leur monographie. Aujourd'hui, au contraire, les √©tudiants ont pris l'habitude de copier et coller des informations obtenues en ligne, sans effectuer aucune recherche, et donc de reproduire souvent des donn√©es qui ne sont pas correctes.


importance-de-l'informatique-dans-l'éducation-2


Par conséquent, d'une part, l'échec de milliers d'étudiants à leurs examens augmente et, d'autre part, le niveau de désinformation augmente à une plus grande échelle.

Bien s√Ľr, nous ne devons pas oublier que lorsqu'il s'agit de l'informatique dans l'√©ducation, elle joue aussi un r√īle tr√®s n√©gatif dans ce qui constitue le foss√© technologique, qui se creuse de plus en plus avec chaque nouveau d√©veloppement technologique.

Importance de l'informatique dans les sciences

Tout comme elle l'a été dans des domaines tels que l'éducation, le monde des affaires et la société dans son ensemble, l'arrivée des technologies de l'information dans le domaine scientifique a rendu possible une croissance exponentielle des développements et des concepts avec lesquels les différentes sciences sont appliquées dans le monde concret et dans l'expérience empirique.

On peut vraiment dire que l'informatique et la technologie ont réussi à introduire une véritable révolution dans le monde de la science, allant même jusqu'à réaliser des changements structurels dans les méthodes et l'époque des développements de la recherche scientifique, ainsi que dans la diffusion des nouvelles connaissances.


importance-de-l'informatique-dans-le-sciences


Cela a permis au monde scientifique d'avoir accès à la création de nouvelles solutions, dont beaucoup à une époque impensable à une autre époque, qui apportent une réponse aux différentes questions et besoins des sociétés actuelles.

Citons par exemple le développement de nouveaux médicaments pour le traitement de toutes sortes de pathologies, la création de plateformes pour nous rapprocher toujours plus de la durabilité, la création d'outils pour protéger les ressources naturelles de notre planète, ou encore la mise en place de nouveaux préceptes dans la construction d'éléments liés à l'astrophysique et à la recherche spatiale.

A plus petite √©chelle, les sciences de la sant√© ont sans doute √©t√© l'un des principaux b√©n√©ficiaires de l'av√®nement de l'informatique et de la technologie, puisqu'√† partir de ce moment, diff√©rentes avanc√©es scientifiques ont √©t√© mises en Ňďuvre pour le d√©veloppement de nouvelles r√©ponses aux demandes des patients.

A titre d'exemple, on peut citer l'avancée significative en chirurgie de tous les types de pathologies, le développement croissant des prothèses orthopédiques qui incluent dans certains cas l'utilisation de la robotique, la création de systèmes de soins aux patients en fonction de leur gravité, comme c'est le cas du système Triage utilisé dans de nombreuses régions du monde, et un nombre infini d'éléments qui ont finalement apporté la technologie pour améliorer la qualité de la vie des personnes.


importance-de-l'informatique-dans-le-sciences-1